FORMATION BASES DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE


Toute activité humaine est communication, elle est partout, elle est inévitable. Elle a lieu avec des individus, des groupes, des objets ; à l’occasion de transactions interpersonnelles ou professionnelles.

La plupart des problèmes de communication résultent de ces affirmations :

Tout le monde voit ce que je vois, entend ce que j’entends, comprend ce que je dis

Or la réalité que nous percevons est le fruit de notre culture et de nos filtres personnels (culture, langage, émotion, désirs, attentes, histoire, vécu, milieu social, etc.)

Nous communiquons à l’aide de codes (vocabulaire, geste, vestimentaire) personnels qui résultent de notre culture et ils sont différents de ceux des nos interlocuteurs.

Une bonne communication doit nous conduire à utiliser un langage « universel » compréhensible et perceptible par notre interlocuteur.

La communication est une CO-CONSTRUCTION de la réalité. La communication fonctionne lorsque les deux personnes qui communiquent, construisent la même réalité. Une personne qui ne comprend pas un message n’est pas imbécile, ou ne fait pas forcément preuve de mauvaise volonté, elle peut ne pas avoir le même cadre de référence ou la même grille de perception que l’émetteur. (Un étranger ne peut vous comprendre s’il ne parle pas votre langue, etc.)

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Avant tout un état d’esprit :

  • comprendre l’origine des difficultés de la communication interpersonnelle
  • rendre simple les rapports professionnels
  • vivre une expérience de connaissance de soi et des autres
  • accroitre l’efficacité de sa communication dans un cadre professionnel
  • savoir développer une qualité relationnelle facilitant l’atteinte de résultats opérationnels
  • acquérir des outils d’intervention applicables immédiatement dans votre environnement prof
  • s’appuyer sur vos points forts, vos ressources et compétences

Maîtriser sa communication dans toutes les situations professionnelles

Être capable de développer une qualité relationnelle facilitant l’atteinte de résultats opérationnels en entreprise

  • Formation en face à face
  • Pédagogie participative
  • Apports théoriques
  • Exercices et ateliers pratiques
  • Entretien individuel
  • Ancrages pédagogiques

Les professionnels de la RH et de la communication, toute personne s’adressant ou encadrant un public de professionnel.

Pré requis : aucun

L’équipe pédagogique est composée de formateur en PNL, Coach certifié

Une attestation de participation est remise à tous. Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :
Sur 2 mois
(8 h / mois) 16 heures

 

Tarif :

Le coût de cette formation varie en fonction de votre situation ( demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaître le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME BASES COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
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FORMATION DEVENIR UN MEILLEUR MANAGER


Bien que l’on puisse trouver des façons très diverses d’appréhender la notion de leadership, il existe néanmoins un consensus sur ce que, précisément, le leadership n’est pas.

Premièrement, il faut comprendre que le management et le leadership sont des concepts distincts qui ne devraient pas être utilisés de manière interchangeable (Kotler, 90).

Un bon manager peut ne pas être un leader, de même qu’un leader efficace peut s’avérer être un piètre manager.

Il est vrai que le leadership et le management partagent une large interface, car ils s’arriment tous les deux au travail en compagnie d’autres personnes en vue d’atteindre certains objectifs.

Le rôle principal du manager réside toutefois dans le maintien de l’ordre et de la cohérence, tandis que le leadership se manifeste plutôt dans l’essor et le changement.

Le défi consiste à combiner management et leadership.

INFORMATIONS DE LA FORMATION

Faire appel à ses ressources individuelles par l’apprentissage de :

savoir-faire technique -> enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils, penser et ressentir autrement.

savoir-être personnel -> donner un éclairage à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.

Maitriser différents types de management et développer une posture et une communication managériale.

Etre capable de développer une posture managériale facilitant l’encadrement en entreprise

Chacun des 8 modules de 2 heures comprend des apports conceptuels et théoriques, des exercices pratiques et des démonstrations par le formateur ainsi que de nombreux moments d’échanges et de questions/réponses.

Méthode pédagogique : Analyse de la situation réelle du participant : 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique – Tests de connaissances au 4éme et 8éme module.

Toute personne susceptible d’être à encadrer une équipe : manager opérationnel, chef de projet, collaborateur amené à manager.

Pré requis :
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Coach certifié ancien manager d’équipe, il profite d’une solide expérience de pilotage de projet et de management d’équipes dans des environnements complexes.

Une attestation de participation à la partie théorique est remise à tous.

Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :

Sur 2 mois – 8 heures par mois
Soit 16 heures

Tarif :

Le coût de cette formation varie en fonction de votre situation ( demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaître le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

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